Former des adultes en situation de handicap mental ou cognitif aux métiers de la restauration

Source de joie logo
Source de joie
Zone d'action
Île-de-France
International

Le projet

HandicapInsertion
Le Centre de Formation des Apprentis Joyeux (CFAJ) forme en apprentissage pendant 2 ans les équipiers des Café Joyeux, tous en situation de handicap mental ou cognitif. Il les accompagne ainsi dans leur professionnalisation et leur montée en compétences jusqu’à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat, et agit pour leur inclusion professionnelle durable dans notre société.
61
équipiers en apprentissage à ce jour
205
équipiers embauchés en CDI au sein d’un Café Joyeux
44
équipiers diplômés

La solution

En France, 750 000 personnes sont en situation de handicap mental ou cognitif. Ces personnes connaissent un taux de chômage 2 fois supérieur à la moyenne nationale.
Par ailleurs, seules 0,5 % des personnes en situation de handicap mental travaillent en milieu ordinaire.
 
Depuis 2021, le Centre de Formation des Apprentis Joyeux agit pour l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Il :
  • propose aux équipiers une formation en apprentissage et en situation de travail, grâce à une formation intégralement adaptée aux personnes en situation de handicap mental et cognitif ;
  • prépare les équipiers au diplôme d’Etat d’Employé polyvalent de restauration ;
  • contribue à leur inclusion professionnelle et au changement de regard sur le handicap.

Le Centre de Formation des Apprentis Joyeux est porté par le fonds de dotation Source de Joie, actionnaire unique de Café Joyeux.

Actualités

Voir tout
« J'aime apprendre.. ! »
« J'aime apprendre.. ! »
Chers difteurs,

Marianne, équipière apprentie au Café Joyeux Westfield Parly 2, nous confiait :
 
« J’aime apprendre. Cela me permet de progresser, et en 2025, je pourrai passer l’examen d’Employé polyvalent de restauration. Ce sera une chance ! Avec ce diplôme, je pourrai rester au Café Joyeux ou travailler ailleurs. Pour l’instant, je veux continuer au Café Joyeux. Les cours se passent le lundi après-midi. J’apprends beaucoup sur les microbes, l’hygiène et le besoin de se laver les mains, sinon, les convives tombent malades et il faut jeter la nourriture. Pendant les cours, nous utilisons des jeux, des pictogrammes, une tablette : c’est amusant et rapide. Je veux réussir l’examen, ce sera mon premier diplôme ! ».
 
Comme Marianne, ils sont actuellement 66 équipiers à suivre la formation délivrée par le Centre de Formation des Apprentis Joyeux (CFAJ). 

Tous embauchés en CDI dans un Café Joyeux à Paris, Tours, Marseille, Nantes, Bordeaux, Angers, ils ont choisi de suivre en apprentissage la formation proposée par le CFAJ, qui leur donne l’opportunité de devenir de véritables professionnels de la restauration et de préparer le diplôme d’Etat d’Employé polyvalent de restauration.

Intégralement adaptée aux personnes en situation de handicap mental et cognitif, cette formation en situation de travail est centrée sur la valorisation de l’expérience en entreprise. 

À ce jour, 40 autres apprentis ont terminé la formation et obtenu avec brio le diplôme. Quelle fierté pour eux ! 

Un grand merci à vous pour votre précieux soutien et vos difts ✨
Bravo aux 10 premiers équipiers diplômés !
Ils l’ont fait : les voilà diplômés !  

Le 8 janvier dernier, les 10 équipiers joyeux Sacha, Anne-France, Charles, Thomas, Jacques, Mathilde, Cécilia, Paloma, Pierrick et Noé ont eu la joie de recevoir leur diplôme, des mains de leur marraine de promotion !

Après deux ans de formation en apprentissage au sein des cafés-restaurants Café Joyeux, des révisions intenses cet été et un examen début octobre, les 10 équipiers ont obtenu avec brio le diplôme d'Etat d'Agent de restauration (niveau 3), délivré par le ministère du Travail.

La formation est dispensée par le Centre de Formation des Apprentis Joyeux. Elle est centrée sur la valorisation de l'expérience en entreprise et a pour ambition de permettre aux équipiers de prendre confiance en eux, de contribuer à leur épanouissement professionnel en élargissant leur champ de compétences et de leur permettre d’intégrer, à terme, tout type d’établissement de l’hôtellerie-restauration. 
 
Encore un immense BRAVO à tous les diplômés !

À quoi serviront les dons

Les dons collectés permettent le financement de la formation des équipiers via le Centre de Formation des Apprentis Joyeux et contribuent à leur inclusion professionnelle dans notre société.
"Ce travail m'a apporté beaucoup de bonheur, parce que je me suis fait beaucoup d'amis depuis mon arrivée. Je me suis dit je suis comme les autres et même si je suis handicapé, je peux travailler, je peux avoir un appartement, je peux tout avoir."
Objectifs de développement durable
economic_growthinequality
En savoir plus