Former des adultes en situation de handicap mental ou cognitif aux métiers de la restauration

Source de joie logo
Source de joie
Zone d'action
Île-de-France
International

Le projet

HandicapInsertion
Le Centre de Formation des Apprentis Joyeux (CFAJ) forme en apprentissage pendant 2 ans les équipiers des Café Joyeux, tous en situation de handicap mental ou cognitif. Il les accompagne ainsi dans leur professionnalisation et leur montée en compétences jusqu’à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat, et agit pour leur inclusion professionnelle durable dans notre société.
61
équipiers en apprentissage à ce jour
205
équipiers embauchés en CDI au sein d’un Café Joyeux
44
équipiers diplômés

La solution

En France, 750 000 personnes sont en situation de handicap mental ou cognitif. Ces personnes connaissent un taux de chômage 2 fois supérieur à la moyenne nationale.
Par ailleurs, seules 0,5 % des personnes en situation de handicap mental travaillent en milieu ordinaire.
 
Depuis 2021, le Centre de Formation des Apprentis Joyeux agit pour l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Il :
propose aux équipiers une formation en apprentissage et en situation de travail, grâce à une formation intégralement adaptée aux personnes en situation de handicap mental et cognitif ; prépare les équipiers au diplôme d’Etat d’Employé polyvalent de restauration ; contribue à leur inclusion professionnelle et au changement de regard sur le handicap.
Le Centre de Formation des Apprentis Joyeux est porté par le fonds de dotation Source de Joie, actionnaire unique de Café Joyeux.

Actualités


À quoi serviront les dons

Les dons collectés permettent le financement de la formation des équipiers via le Centre de Formation des Apprentis Joyeux et contribuent à leur inclusion professionnelle dans notre société.
Objectifs de développement durable
economic_growthinequality