Accompagner les personnes vulnérables vers l'entrepreneuriat

Le projet

Solidarité internationaleDroits des femmes
Entrepreneurs du Monde aide les personnes vulnérables à entreprendre avec succès pour sortir de la précarité, s'autonomiser, s'émanciper, et offrir un meilleur avenir à leurs enfants.
Zone d'action
Auvergne-Rhône-Alpes
International
x2,3
augmentation des revenus après 2 ans d'accompagnement
163 000
micro-entrepreneurs accompagnés
84
%
de femmes

La solution

L'entrepreneuriat devient un levier puissant pour sortir de la grande pauvreté quand les entrepreneurs vulnérables sont accompagnés pour surmonter les obstacles. Entrepreneurs du Monde donne à ces entrepreneurs vulnérables un accès aux outils indispensables pour développer leur activité : des prêts accordés sans garantie et caution pour toucher les plus pauvres, des formations gratuites, un accompagnement individuel pour surmonter les difficultés. 

L'association est présente en France, à Haïti, en Afrique (Sénégal, Guinée Conakry, Sierra Leone, Libéria, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Togo) et en Asie (Birmanie, Vietnam, Cambodge, Philippines).

Actualités

Un résultat récent

Chaque année, l'ONG accompagne 180 000 personnes dans l'entrepreneuriat dont 85% de femmes. Ces entrepreneurs améliorent leurs revenus, ce qui permet d'améliorer le quotidien de leurs familles, soit plus de 900 000 personnes. Entrepreneurs du Monde agit dans 12 pays en Afrique, en Asie, en Haïti et en France.

À quoi serviront les dons

Les dons collectés serviront à :

- Proposer des formations gratuites aux entrepreneurs.
- Suivre leur prêt et s'assurer qu'il correspond bien à leurs besoins.
- Proposer un service d'épargne gratuit inexistant dans ces pays.
- Conseiller les entrepreneurs dans la difficulté et les aider à trouver des solutions pérennes.
- Mettre en relation les entrepreneurs avec d'autres associations locales pouvant les accompagner sur d'autres problématiques comme la santé ou le handicap.
Objectifs de développement durable
povertyhungergender_equalityeconomic_growthinequality