Protéger la Méditerranée avec le voilier du WWF France : le Blue Panda

WWF France logo
WWF France
Zone d'action
France
International

Le projet

BiodiversitéSensibilisation
Depuis 2019, le Blue Panda navigue chaque année pour sensibiliser le public aux défis environnementaux de la Méditerranée, engager les décideurs pour la protection des écosystèmes et mener des travaux scientifiques, notamment pour la protection des grands cétacés, le développement des Aires Marines Protégées et la lutte contre les engins de pêche "fantômes".
10
%
des espèces connues vivent dans les eaux de la Méditerranée, qui représentent pourtant moins de 1% de la surface des océans
600 000
tonnes
de plastiques sont rejetées chaque année en mer Méditerranée
25
%
du trafic maritime mondial transite en Méditerranée

La solution

L'objectif du Blue Panda est multiple.
 
1) Connecter le grand public à la Méditerranée et ses trésors de biodiversité, et le sensibiliser à ce qui les menace, est une étape vers la prise de conscience et l’action de chacun. Le Blue Panda sensibilise les publics locaux lors de ses escales, en particulier les plus jeunes, et médiatise les enjeux et les solutions.

2) Le Blue Panda mène des missions scientifiques pour améliorer les connaissances nécessaires à la protection et soutenir ses recommandations auprès des décideurs locaux ou nationaux. Les missions de terrain permettent aussi de travailler à des solutions concrètes de conservation, comme par exemple le repérage et l’enlèvement des filets de pêche perdus en mer.

3) Le Blue Panda, ambassadeur du WWF en Méditerranée, s’engage dans des campagnes spécifiques pour obtenir des engagements et décisions cruciales pour la Méditerranée.

À quoi serviront les dons

Le Blue Panda navigue 7 mois par an, et reste à quai l’hiver pour son entretien annuel et les travaux nécessaires aux missions. Le Blue Panda est sous pavillon français en statut professionnel.
 
Les fonds sont nécessaires pour l’entretien du bateau, le financement de l’équipage professionnel permanent de 3 marins, les équipements nécessaires aux missions et les frais en navigation comme par exemple les frais d’escales au Port.

Chaque mission nécessite également des équipes professionnelles (scientifiques, plongeurs, vidéastes…) et les événements à quai des frais d’organisation.
logo
Pourquoi Novotel aime ce projet ?

Les océans représentent les plus grands puits de carbone au monde. Ils sont les fondements de l’équilibre de la planète, régulent le climat et protégent la faune et des habitats marins. L’équilibre est, de longue date, une valeur chère à Novotel. La priorité donnée à la protection des océans s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur de toutes les formes d’équilibre.

Objectifs de développement durable
marine
En savoir plus