Restaurer les mangroves de Java et préserver la biodiversité

Le projet

NatureAide internationale
Le projet MERCI soutient la restauration des mangroves dans et autour du parc national d’Ujung Kulon, sur l’île de Java, tout en favorisant la résilience et le développement des communautés locales ainsi que la conservation de la biodiversité (notamment l'habitat du rhinocéros de Java, espèce emblématique et menacée).
Zone d'action
Asie
25%
des mangroves mondiales sont situées en Indonésie
50
rhinocéros de Java seulement subsistent à l’état sauvage
570K
palétuviers plantés depuis 2020 pour restaurer les mangroves

La solution

MERCI s’inscrit pleinement dans une démarche d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique. Grâce à des actions de sensibilisation sur plus de 20 165 parties prenantes (habitants, écoles, autorités locales, ...), et à la formation de 52 membres des communautés à des activités génératrices de revenus respectueuses des ressources naturelles, il garantit un impact durable et une protection renforcée des écosystèmes restaurés dans et autour du parc d’Ujung Kulon.

À quoi serviront les dons

Les dons financeront la phase 2 du projet MERCI, avec une intervention élargie incluant :
- la restauration des bassins aquacoles (actifs et inactifs) par la plantation de mangroves à l'extérieur du parc national d'Ujung Kulon (PNUK), l'extension aux zones tampons du PNUK avec le développement de l'agroforesterie
- le renforcement des actions de sensibilisation auprès des communautés locales, l’éducation environnementale et la promotion de modèles d’aquaculture durable.
Objectifs de développement durable
consumptionclimatemarineland